
Tour à tour
Tour à tour
Quand la mémoire des habitants d'une cité se dessine
L’initiative en revient à Philippe Pascal, alors directeur du bailleur Les Résidences (Yvelines/Essonne). A l’aube du relogement des habitants des deux tours «Clément Ader » du quartier des Aviateurs de Mantes-la-Jolie,
dans les Yvelines, vouées à la démolition, notre homme prend un coup de sang : « c’est une grande partie de la vie de centaines de gens qui risque de finir en poussière. Ce n’est pas possible que l’on n’en fasse rien. Que l’on ne recueille pas cette mémoire et que l’on ne permette pas à chaque habitant de se l’approprier ».
Il contacte alors Mémoire et BD, dont le siège social est également dans le département et, comme son nom l’indique, est très sensible à ces questions.
Il faudra plusieurs mois de travail à l’équipe pour recueillir auprès des habitants des centaines d’histoires et d’anecdotes personnelles sur plusieurs décennies de vie dans et au environ des deux tours. Un verbatim illustré par un dessinateur de renom. Mémoire et BD aura ainsi mobilisé un coordinateur de projet, deux journalistes de terrain, un dessinateur, une graphiste et beaucoup d’énergie pour éditer le livre Tour à Tour, de quatre- vingt pages. Lequel est devenu depuis une référence « dans le milieu » des projets culturels autour des rénovations de quartiers.

Tour à tour
Évènement de restitution
Aux habitants et maire
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim. Donec pede justo, fringilla vel, aliquet nec, vulputate eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.










Planches

